top of page
Rechercher

Une éclaircie dans la grisaille... mauve

Photo du rédacteur: Ronald Vander MarenRonald Vander Maren

Si parmi les joueurs anderlechtois, nous ne devions en retenir qu’un seul sur la défunte saison, ce serait peut-être bien Hendrik Van Crombrugge. Depuis cet été, l'ancien portier d'Eupen a sauvé les meubles de la maison mauve à maintes reprises.

Revenons sur le parcours sportif du louvaniste ...

Van Crombrugge est passé entre les perches de plusieurs clubs régionaux avant de parfaire successivement son écolage à STVV Sint-truiden (de 2005 à 2008) et au Royal Standard de Liège (de 2008 à 2011).

Il est ensuite revenu dans le Limbourg en 2011, mais n’est pas parvenu à s’y imposer entre les perches des canaris. Il n’aura finalement disputé qu’un seul match sous les couleurs trudonnaires en division 1 avant de rompre son contrat de commun accord avec le STTV en proie à des problèmes financiers... et relégués en division 2.

C’est dans les cages du KAS Eupen en division 2 qu’Hendrik Van Crombrugge rebondit et prend réellement son envol. Il restera 6 saisons dans le petit canton de l’Est, dont 3 ans en division 1. Ses excellentes prestations seront couronnées en juin 2019 par une sélection chez les Diables, en remplacement de Koen Casteels blessé.

Quelques semaines plus tard, Hendrik signe au Royal Sporting Club Anderlecht, pour la modique somme de 2,3 millions.

Pour la petite anecdote, Van Crombrugge était également cité depuis deux ans du côté de l’ Ajax Amsterdam et du Club de Bruges, mais on ne lui garantissait pas une place de titulaire. Selon sa compagne Tanja Hermanns, son transfert à "Brugge" était presque bouclé mais aurait capoté à la dernière minute. C’est finalement le gardien russe Vladímir Gabulov qui posa ses valises dans la petite Venise du Nord ... avant de prendre l’eau.

Les blauw en zwart revinrent à la charge la saison suivante... en vain, et au grand dam

de « madame Van Crombrugge » qui espère que le gardien de son cœur n’y remette jamais plus les pieds. Ambiance !!!

C’est donc le Sporting d’Anderlecht, insatisfait du rendement de son portier français Thomas Didillon, qui offrit la place de numéro 1 à Van Crom’. Permettez-moi d'abréger son nom afin de ne pas choquer madame qui ne veut plus entendre parler de « brugge » !

Bref, un choix sportif qui semble avoir été judicieux pour Hendrik qui joua l’entièreté des 29 matchs du défunt championnat, réalisant 12 clean sheets malgré une défense plutôt perméable. Même si les résultats ne furent pas très bons (le club terminant à une piètre 8e place), Van Crom’ a réussi à tirer son épingle du jeu à tel point que certains observateurs se demandent si les mauves n'auraient pas complètement coulé sans lui.

A 27 ans, Hendrik semble posséder toutes les capacités requises pour évoluer dans un championnat plus huppé.

On sait aussi que le club bruxellois éprouve des difficultés financières et pourrait céder aux avances de clubs étrangers si une belle offre arrivait sur la table...

D’un autre côté, depuis le départ de Silvio Proto, le Royal Sporting Club Anderlecht est à la recherche d’un gardien fiable qui rapporte des points... ce qui est le cas de Van Crom’, sous contrat à Anderlecht jusqu’en 2023. Il serait donc très mal venu de le laisser filer...




0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page