Un Sporting en pleine bourre...
Contrairement au Sporting d’Anderlecht qui a connu une saison pour le moins compliquée, et au Sporting de Lokeren qui a carrément été mis en faillite, le Sporting de Charleroi a pour sa part vécu l’une de ses plus belles saisons ... bien que celle-ci ne soit pas allée à son terme en raison de la crise sanitaire.
Sans minimiser le fantastique travail en coulisse de Mehdi Bayat depuis qu’il est devenu l’«administrateur-délégué» du club carolo en septembre 2012, le nouveau coach Karim Belhocine a bel et bien réalisé un exploit sans nom.
L’entraineur français d’origine algérienne a fait mentir tous les observateurs en reprenant de main de maître l’héritage sportif laissé par Felice Mazzù.
Alors que ce dernier a finalement été limogé dans le Limbourg, Belhocine a quant à lui réussi l’exploit d’amener Charleroi sur le podium, à une magnifique et inespérée troisième place .
Karim fait donc encore mieux que son prédécesseur, que les carolos auront toujours dans leur cœur. Belhocine et son équipe n’ont en effet été devancés que par l’ogre brugeois et son dauphin gantois. On ne peut évidemment pas prédire ce qu’il en serait advenu lors des playoffs 1 si le coronavirus ne les en avait pas privés, mais le bilan du Sporting face aux équipes du top 6 était jusque-là très bon.
Le début de saison est du même acabit avec un magnifique bilan de 19/21 et une victoire en Coupe d'Europe contre le Partizan Belgrade après prolongations.
Petit retour sur la carrière d’un entraîneur prometteur :
Le 9 juin 2015, Karim Belhocine devient l’entraineur adjoint de Johan Walem à Courtrai, le club où il a réalisé l’essentiel de sa carrière en tant que joueur.
Après l’éviction de Johan Walem en cours de saison, Belhocine le remplace temporairement, mais ne sera réellement promu entraîneur principal que la saison suivante... du moins dans les faits, car officiellement, c’est Bart Van Lancker le coach, Karim n’ayant pas encore sa licence pro.
Ce n’est qu’après l’obtention de celle-ci en mars 2017 que la « mascarade » prendra fin, Bart Van Lancker devenant alors son assistant. C’est du belge !!!
Le 5 octobre 2017, Karim est nommé entraîneur adjoint à Anderlecht, devenant ainsi l'assistant de Hein Vanhaezebrouck, le nouveau T1 du club bruxellois.
Le 16 avril 2019, Belhocine remplace temporairement Fred Rutten à la tête de l’équipe anderlechtoise... avant de signer le 21 juin 2019 au Sporting de Charleroi succédant ainsi à Felice Mazzù, en place depuis 6 ans.
La suite, vous la connaissez et elle fut donc exceptionnelle, le seul petit bémol étant sans doute l’élimination en quart de finale de la coupe de Belgique. Une élimination face à une solide équipe de Zulte-Waregem qui aura au tour suivant posé énormément de problèmes au Club de Bruges.
Tout semble réussir au Sporting de Charleroi mais attention ! Que ce soit pour un joueur ou pour un coach, l'année de la confirmation est toujours la plus difficile, d'autant plus que les carolos seront sans doute amenés à jouer la coupe d'Europe... mais n'est-ce pas justement l'aboutissement d'un solide projet qui semble porter ses fruits ?
L'étape suivante sera donc de ramener la coupe à la maison !!!
Comentarios