top of page
Rechercher

Objectif 2021

Photo du rédacteur: Ronald Vander MarenRonald Vander Maren

Article publié en avril 2020 sur la page Facebook "Réflexions et Analyses sur le monde du football". Pour plusieurs Diables Rouges, l’Euro 2020, reporté à 2021, pourrait bien sonner comme le dernier grand tournoi... le dernier tournoi d'une génération dorée qui nous aura fait rêver, mais sans jamais rien gagner.

Bien que certains jeunes talents frappent déjà à la porte de l’équipe A ou commencent tout doucement à s’y installer, un petit pays comme la Belgique ne pourra certainement pas se targuer encore bien longtemps de trôner en tête du classement FIFA ... ni même d’être considéré par plusieurs observateurs comme le favori à la victoire finale d’un Mondial ou d’un Euro.

Et parlons-en de cet Euro 2020 qui aura finalement lieu en 2021. Pour certains, ce report était une aubaine, car la blessure d'Eden Hazard aurait pu être des plus préjudiciables.

Néanmoins, je ne vois pas cela du même œil. Certes, on ne peut prévoir à l’avance quels joueurs seront "fit and well" en juin 2021 donc tenons-nous en aux faits : ce qui est certain, c’est que plusieurs joueurs du groupe actuel sont « vieillissants ». Si Daniel Van Buyten avait difficilement été remplacé, c'est maintenant Vertonghen, Vincent Kompany et Vermaelen qui semblent être sur la pente descendante. (Edit : Kompany a raccroché les crampons il y a peu !) Marouane Fellaini et Moussa Dembele ont été remplacés par Youri Tielemans, mais numériquement, cela va tout doucement commencer à peser dans la balance. Il faudra espérer que Leander Dedoncker confirme tous les espoirs fondés en lui dans le championnat anglais.

Depuis ce millénaire, la moyenne d'âge d'un onze aligné en finale d’un grand tournoi est de 27,6 ans. Si l’on se fie à ces chiffres, il semblerait alors que nos Diables aient raté le coche en Russie puisque la moyenne d’âge du 11 de base avoisinait les 28 ans. Il ne devrait pas y avoir beaucoup de changements dans le groupe en 2021, du moins pas dans le 11 de base, et même en remplaçant par exemple un Dries Mertens de 34 ans par un Youri Tielemans de 24 ans, la moyenne dépasserait la trentaine.

Or, la tendance de ces dernières années va plutôt au rajeunissement... Si la France de 2018 avait pu compter sur l'éclosion spectaculaire d’un Kylian Mbappé, alors que le Portugal avait misé sur l'énergie de plusieurs petits nouveaux dont Renato Sanches pour s'installer sur le toit de l'Europe deux ans plus tôt, la Belgique n'est pas encore parvenue à renouveler quantitativement et qualitativement ses troupes. Au contraire des autres nations du top mondial. Thorgan Hazard semble être actuellement l’exception de sa génération alors que Yannick Ferreira Carrasco est en nette perte de vitesse.

Sauf énorme surprise, ce qui n’est pas dans les habitudes de notre sélectionneur, les seuls « jeunots » de la probable future sélection de Roberto Martinez se nommeront Youri Tielemans et Jason Denayer. Peut-être Yari Verschaeren, mais celui-ci n’a pas du tout confirmé cette saison, bien qu’il soit important de nuancer cela en liant sa méforme à celle de son club. Tout n'est donc pas perdu, mais Timothy Castagne aura quant à lui 26 ans alors qu’Hans Vanaken aura déjà 29 ans.

Thomas Meunier doit quant à lui espérer décrocher un transfert dans un club qui lui permettra d'augmenter son temps de jeu. EDIT : Il a signé à Dortmund durant le mercato)

Même si je n’aime pas me baser sur des chiffres pour juger, je crains tout de même que des nations comme l’Italie et l’Angleterre ne comblent rapidement la différence de niveau que les Diables avaient réussi à creuser en grandissant individuellement et collectivement durant ces dernières années. L’Allemagne et l’Espagne, qui semblaient rassasiés, sont également en train de se reconstruire, tout comme le Portugal qui est toujours présent. Trois nations, qui à l'instar de l’Angleterre, l’Italie et la France, peuvent compter sur un vivier bien plus important que celui de notre petit pays.

L’Euro 2020 semblait être leur dernière chance. Les belges étaient en tout cas favoris, aux côtés de l’ogre français, qui recensait plusieurs joueurs importants en méforme au moment d'écrire ces lignes. Était-ce l'occasion ou jamais pour les Diables de remporter un grand tournoi ? Rien n’est moins sûr... mais le football n’est pas une science exacte, et bien heureusement.




3 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentario


Erwin Germain
Erwin Germain
30 sept 2020

Génération dorée qui n'aura rien gagné et qui ne gagnera pas l'Euro 2021.

Certes, ils ya des jeunes qui montent en puissance petit à petit mais je crains que cette nouvelle génération là ne sera pas aussi performante.On va descendre dans le classement Fifa et la Hype autour des Diables retombera selon moi... Ainsi va le foot, surtout chez les supporters des Diables...

Me gusta
bottom of page