Pour la deuxième année consécutive, le Standard de Liège a été recalé par la Commission des licences. Officiellement, il ne s’agissait que de « petites formalités » administratives, et plus exactement de fournir des éclaircissements sur l’« Immo du Standard de Liège », la société créée par le Président Bruno Venanzi qui permet, via un montage financier, de louer le stade de Sclessin.
L’ancien standardman, Axel Witsel, y a d’ailleurs investi quelques billes. Le nom de Marouane Fellaini a également été cité, mais selon le Président, il ne s’agirait pas d’une aide financière mais bien d’un "simple" investissement...
Cependant, au moment d'écrire ces lignes (mai 2020), il se murmure malgré tout depuis quelques temps en coulisse que le club liégeois aurait bel et bien des problèmes financiers.
Si l’année dernière, les transferts de Razvan Marin et Moussa Djenepo avaient permis au Standard de maintenir la tête hors de l’eau, il semblerait que la situation financière en bord de Meuse ne se soit pas améliorée depuis, que du contraire même.
Outre les primes à la signature des joueurs qui ont été retardées plusieurs fois, les dépenses lors du mercato d’intersaison ont été historiques pour les liégeois avec un total de 30 millions de transferts entrants... équivalents à celles du Club de Bruges qui avait quant à lui encaissé environ 60 millions en transferts sortants.
La direction du Standard avait en effet consenti d’importants efforts financiers afin que Michel Preud'homme puisse permettre au club de retrouver le haut du tableau...
En plus de ces dépenses mirobolantes, la masse salariale des rouches a également grimpé en flèche, alors qu’elle avait déjà atteint la barre des 34.5 millions précédemment (soit une augmentation de 5 millions par rapport au dernier exercice comptable).
On est bien au-delà des 22 millions que le club affichait lors de la saison 2015-2016, au début de l’ère Venanzi.
Lors du mercato hivernal, les observateurs s’étaient étonnés que le Standard laisse filer son meilleur buteur, Renaud Emond, ainsi que leur capitaine emblématique, Paul-José M'Poku si l’objectif était de jouer le titre...
En réalité, la situation financière était telle qu’il était devenu primordial de faire rentrer immédiatement de l’argent dans les caisses.
Le bilan comptable affichait déjà une perte de 8,4 millions lors de la dernière publication des comptes mais toutes ces nouvelles dépenses et cette piètre 5e place au classement final de la saison 2019-2020 risquent de plonger les finances du club encore plus dans le rouge... d’autant plus que les prévisions financières faisaient état de rentrées financières supplémentaires de la coupe d’Europe, ce qui ne sera donc pas le cas la saison prochaine.
A moins que la poule aux œufs d'or ne débarque à Sclessin, il s’agira donc de compenser toutes ces pertes et futures pertes par la vente de plusieurs joueurs cadres lors du prochain mercato. Des joueurs bankables tels que Zinho Vanheusden, Samuel Bastien ou Selim Amallah pourraient donc quitter le club, avec les toutes les conséquences que cela pourrait avoir au niveau sportif.
Dans le même temps, il conviendra également de ne pas se louper lors du prochain mercato entrant, au risque de vivre une saison aussi difficile au niveau sportif que financier.
Comentários