En une dizaine d'années à peine, le total des transactions financières entre les clubs ont plus que triplé. En 2019, les clubs de football ont ainsi dépensé plus de 10 milliards € en indemnités de transfert.
Pour beaucoup, le monde du football est devenu complètement fou... mais si on analyse de plus près la situation, on peut rapidement se rendre compte que les prix des joueurs ont simplement suivi l’évolution du marché.
Les joueurs coûtent cher, certes, mais ils rapportent également beaucoup d'argent à leur club, ne fut-ce que pour la vente des maillots. Les transferts de Ronald eu Real puis à la Juventus illustrent d'ailleurs parfaitement la situation.
A l’heure actuelle, différents modèles scientifiques permettent d’estimer la valeur de transfert des joueurs de football professionnels, selon plusieurs variables bien spécifiques.
Dans le modèle du CIES par exemple, il existe 3 types de variables :
1. Les variables relatives aux joueurs : l’âge, le nombre de sélections en équipe nationale, la durée du contrat, les performances des joueurs dans les différentes compétitions disputées en club et en équipe nationale (temps de jeu, passes décisives, dribbles, buts, etc.) ainsi que la progression depuis le début de leur carrière par exemple.
2. Les variables relatives aux clubs : elles renvoient au niveau des équipes dans lesquelles les joueurs ont évolué avant leur transfert.
Au niveau sportif, cela dépend donc des résultats obtenus par l’équipe ainsi que du championnat dans lequel elle évolue, dépendant lui-même des résultats de toutes les équipes qui le composent...
Du point de vue économique, cela dépend également des indemnités de transfert du club dans un passé récent, ainsi que des dépenses globales dans tout le championnat...
3. Les variables contextuelles, comme par exemple la saison lors de laquelle le transfert a lieu, prenant en compte l’évolution générale des prix...
Chaque modèle a ses propres variables mais les différences sont minimes. Un nouveau business est d’ailleurs né depuis peu.
Même si la corrélation entre les sommes estimées et les sommes effectivement déboursées par les clubs pour s’offrir certains joueurs est forte, certaines transactions peuvent sembler aberrantes d’un point de vue statistique. Cela s’explique notamment par le fait que certains clubs sont prêts à tout pour attirer un joueur, ou à l’inverse, car ils ont un besoin urgent en liquidité ou veulent tout simplement s’en débarrasser pour diverses raisons qui ne sont pas toujours possible à anticiper : graves blessures, problèmes relationnels, éclosion d’un jeune du crut évoluant au même poste, etc.
Comments