top of page
Rechercher

La Ligues des Nations, c'est quoi ?

Photo du rédacteur: Ronald Vander MarenRonald Vander Maren

Ce n’est pas si compliqué que cela en a l’air… ou du moins pas aussi simple que l’on ne pourrait pas vraiment le croire.

Les 55 nations européennes sont réparties en 4 ligues (A, B, C et D).

- 16 équipes en Ligue A (les 12 équipes de la Ligue A 2018-2019 + 4 promues de Ligue B) ; - 16 équipes en Ligue B (les 8 équipes non promues de la Ligue B 2018-2019 + 8 promues de Ligue C) ; - 16 équipes en Ligue C (les 7 équipes non promues de la Ligue C 2018-2019 + 9 promues de Ligue D) ; - 7 équipes en Ligue D (les 7 équipes non promues de la Ligue D 2018-2019). Facile à comprendre. Si ça commence déjà à vous saouler, je vous invite à passer directement au dernier paragraphe. Mais si vous voulez vraiment essayer de comprendre et ne vous êtes pas levés du mauvais pied, voici la suite :

Les ligues A, B et C sont en réalité divisées en 4 groupes de 4 équipes, de sorte que chaque équipe joue 6 matchs au sein de chaque groupe (utilisant le système de matchs domicile-extérieur). Jusqu'ici, tout va bien…

Cependant, la Ligue D est divisée en 2 groupes de 4 et 3 équipes (ou l'inverse, c'est selon). Bah ouais, 55, cela ne se divise pas par 4 !

Les 4 vainqueurs de groupes de la Ligue A sont qualifiés pour la phase finale de la Ligue des nations, qui a lieu en juin 2021, avec deux demi-finales, un match pour la troisième place et la grande finale. Quel suspens !

Dans la ligue A, les 4 dernières équipes de chaque groupe sont reléguées… sauf si c'est l'Allemagne. On a du changer les règles pour que les teutons ne fassent pas mentir Gary Lineker. Faut pas déconner !

Dans la ligue B, les 4 gagnants de chaque groupe sont promus, tandis que les dernières équipes de chaque groupe sont reléguées.

Dans la ligue C, les 4 gagnants de chaque groupe sont promus alors que les 4 derniers de groupe disputeront un barrage aller-retour pour tenter de se sauver. Les 2 perdants de ces barrages seront donc quant à eux relégués en Ligue D.

Dans la ligue D, les 2 gagnants de groupe sont promus. Personne n'est relégué. C'est comme en P4, même si les joueurs boivent moins de bières !

Mais ce n’est pas tout car cela aurait été trop simple… ou pas assez compliqué. En effet, cette édition est liée à la qualification pour la Coupe du monde de football 2022 au Qatar. Et pour rappel :

• Premier tour (phase de groupes) : les 55 équipes de l'UEFA affiliées à la FIFA au moment du tirage au sort seront réparties en dix groupes (cinq groupes de six équipes et cinq groupes de cinq équipes). Chaque équipe rencontre tous les adversaires au sein de son groupe en matchs aller et retour. Les vainqueurs de chaque groupe se qualifient pour la Coupe du Monde et les dix seconds de groupes se qualifient pour le deuxième tour (barrages).

• Deuxième tour (barrages) : les barrages se disputeront en deux tours en matchs simples à élimination directe :

Le 1er tour opposera les dix équipes classées deuxièmes de leur groupe… ainsi que les deux meilleures nations non qualifiées via les éliminatoires basés sur les résultats de la Ligue des nations.

C'est "chaud" mais c'est bien pensé : les deux meilleures sélections de la Ligue des nations qui ne se seront pas qualifiées pour le Mondial via les traditionnels éliminatoires seront repêchées et reversées dans les barrages de la zone Europe pour la Coupe du monde au Qatar 2022. Elles y rejoindront les dix deuxièmes de groupe des éliminatoires, soit douze équipes qui se disputeront uniquement trois tickets pour la Coupe du monde, via deux matches à élimination directe. T'as pigé ? Cantona avec son col relevé n'aurait pas mieux dit !

Le 2e tour quant à lui sera composé de 3 matchs, les six équipes qualifiées du premier tour s'affrontant pour un billet tout frais payés vers le paradis qatari.

Selon nos informations, on soupçonne la personne ayant pondu ces règles responsable de l’instauration des playoffs en Belgique. Cette personne ne fait jamais les choses à moitié, excepté peut-être le total des points de la phase classique du championnat belge avant l'entame des playoffs 1.

Là-dessus, je vais me recoucher…


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page