top of page
Rechercher

La formation

Photo du rédacteur: Ronald Vander MarenRonald Vander Maren

Les blauw en zwart ont retrouvé de leur superbe.

La période de transition fut très longue après l'ère Sollied, le coach norvégien à succès ayant notamment permis aux gazelles de vaincre le grand Milan AC, champion d’Europe en titre à l’époque.

Mais depuis sa victoire 2-1 contre Anderlecht en finale de la coupe de Belgique 2015, ainsi que son parcours exceptionnel en Europa League la même saison, le Club semble être sur le bon chemin ... un chemin qui l’a d'ailleurs amené à plusieurs reprises sur le toit de la compétition belge.

Un chemin qui est encore long mais sur lequel il a bien l'intention de rester, en passant même à la vitesse supérieure. En effet, le Club est ambitieux, à l’instar de son président Bart Verhaeghe, un businessman natif de Grimbergen qui ne veut pas se contenter de dominer le championnat national. Même si le Club n’a pas encore réussi à remporter deux titres de champion de Belgique consécutivement, Verhaeghe se projette déjà vers l'avenir et espère accrocher le "bon wagon" au niveau des compétitions européennes qui risquent de prendre un nouveau virage d'ici quelques années.

Outre le projet du nouveau stade qui semble enfin prendre forme, le Club nourrit également le souhait de voir évoluer plusieurs joueurs du cru dans son onze de base. Le tout nouveau centre de formation, digne des plus grandes cylindrées européennes, est d'ailleurs l'un des meilleurs moyens pour y parvenir, tout comme l'encadrement qui s'est fortement professionnalisé, notamment grâce au passage très remarqué de Michel Preud'Homme.

Jusqu'à l'éclosion d'Engels et Mechele il y a quelques années, ainsi que de Charles De Ketelaere plus récemment, la majorité des jeunes joueurs brugeois qui intégraient le noyau pro devaient se contenter de quelques bribes de match par-ci par-là ... avant d’être bien souvent contraints de poursuivre leur carrière dans d’autres clubs moins huppés.

Quelles qu'en soient les raisons, le Club a bien mûri, et les nouvelles installations ainsi que l'encadrement très structuré devraient désormais lui permettre d'améliorer sensiblement sa formation.

Philippe Clement, le coach des gazelles, ambitionne d'ailleurs de pouvoir aligner la moitié de joueurs issus du centre de formation dans son onze de base d'ici 5 ans.

Voici sa vision de la formation au Club en 6 points cruciaux :

1) Les avantages de la proximité

"Dans nos nouvelles installations, mon bureau et celui des membres du staff sont les uns à côté des autres et à proximité de ceux des U18 et U21. Il y a des contacts journaliers entre les coaches, et de ma fenêtre je peux voir les jeunes joueurs qui suivent leur programme de fitness avant et après les entraînements. De temps en temps, j'en vois certains regarder vers le haut, pour voir si je les observe. C'est une motivation supplémentaire pour eux, et ça nous donne également l'occasion de mieux les connaître."

2) L'équipe A doit rester une récompense

"Il n'y a pas énormément de contacts entre les jeunes et l'équipe première mais c'est délibéré. Les jeunes sont mis au défi de se surpasser afin de pouvoir monter de catégorie et pouvoir côtoyer de plus près les joueurs de l'équipe A, de franchir cette distance physique et mentale."


3) L'expertise et l'expérience chez les formateurs


"C'est très important d'avoir les bonnes personnes à la bonne place. Nous avons besoin de coachs avec toutes sortes de qualités. Des coaches forts, avec beaucoup d'expérience du football, qui veulent collaborer en suivant la philosophie du club et pas en restant dans leur bulle avec leur propre vision des choses. Maintenant, nous avons un bon mix entre des pédagogues et des gens qui ont un vécu de professionnel et savent vraiment ce que le foot pro implique."


4) La confrontation avec des adultes


"J'aimerais que les équipes espoirs jouent dans les séries amateurs, ce serait en tout cas un grand pas en avant pour le football belge (NDLR : Comme c'est le cas aux Pays-Bas et en Espagne par exemple). Car le championnat des espoirs reste une compétition de jeunes, avec des matches qui manquent parfois de réels enjeux. Nos jeunes ont besoin d'un plus grand challenge. Aujourd'hui, nous sommes obligés d'envoyer des joueurs en prêt pour qu'ils apprennent à composer avec la concurrence et à se battre pour leur place."

5) Le respect de la singularité des joueurs

"Chaque parcours est différent, et ce n'est pas toujours facile à évaluer. L'an dernier, par exemple, j'ai vu jouer deux fois les U18 de Genk contre ceux du Club, et personne ne pensait alors que ce Charles De Ketelaere jouerait avec l'équipe A la saison suivante. Il s'est développé physiquement et a gagné 7 kilos de muscles. En tant que jeune, tu dois faire le travail, mais tu restes aussi dépendant de ton propre corps."

6) L'importance de la force mentale

"Beaucoup de jeunes joueurs ne réussissent pas parce qu'ils deviennent vite nerveux, notamment à cause de certains membres de leur famille ou amis, ou évidemment à cause de leurs agents, le plus gros problème. Certains finissent par avoir le sentiment qu'ils ne reçoivent pas assez leur chance, qu'ils ne sont pas traités honnêtement par rapport à d'autres, et ça rend leur développement plus difficile, parce qu'en rejetant les responsabilités sur les autres, tu n'es plus concentré sur ce que tu dois faire. Nous en avons tiré les leçons. Maintenant, nous testons beaucoup plus tôt les jeunes joueurs sur leur résistance à la pression, leur comportement face à la concurrence et aux déceptions. Nous les mettons dans certaines situations délicates, regardons comment ils réagissent, puis on les coache là-dessus. Celui qui n'est pas prêt mentalement ne pourra pas prester au niveau requis par le Club. Parce qu'en équipe A, le défi est d'être le meilleur à ton poste chaque jour."

Un avis bien tranché du coach des blauw en zwart qui semble lui aussi très ambitieux et intégrer parfaitement le projet du club dans sa globalité.

Un plus indéniable pour le Club de Bruges mais aussi pour le football belge dans son ensemble qui va rapidement avoir besoin de nouvelles forces vives pour assurer la relève de la génération dorée actuelle.


3 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Erwin Germain
Erwin Germain
Sep 30, 2020

Bruges devient vraiment une machine à tous les niveaux. Le Club refait son retard de centre de formation par rapport au Standard ou Anderlecht. S'ils continuent comme maintenant, avec en plus le nouveau stade, Bruges risque de dominer le championnat durant plusieurs saisons. Un peu comme Manchester United et Lyon. Mais le succès a duré un temps et s'est essoufflé. Il faudra donc être vigileant et rester les pieds sur terre.

Like
bottom of page