Jeune espoir du club romain, Joseph Minala a dû affronter en 2014 une polémique au sujet de son âge. Certains articles affirmaient en effet que l'adolescent de 17 ans était en réalité âgé de 41 ans. Même si une enquête de la fédération italienne a confirmé son âge, cette affaire a selon lui freiné sa carrière.
« J'ai eu la possibilité d'aller en France, au Paris Saint-Germain… mais ça ne s'est pas fait. J'aurais fait une autre carrière sans cette polémique. Parfois, certains préfèrent ignorer que je suis un bon joueur, et ne soulignent que cet aspect de moi. Je continue à faire ma vie, malgré tout ce que les personnes ont essayé de faire contre moi. Beaucoup de personnes s'attendaient à ce que j'arrête de jouer, que je pète les plombs, mais ce n'est pas le cas. Je continue à faire mon boulot. Je suis toujours dans le foot. »
Petit retour sur son parcours qui impose néanmoins le respect :
A 14 ans, il est repéré par un ancien joueur professionnel devenu agent qui lui promet un test au Milan AC. Ses parents dépensent alors beaucoup d'argent pour financer son voyage en Italie, mais son rêve s'écroule assez rapidement avant même d'avoir pu fouler les terrains… sur le quai d'une gare à Rome.
« J'ai attendu une heure… une heure trente, et toujours personne n'était là. J'ai été abandonné à la gare avec mes deux valises et un téléphone sans puce dedans. C'était une arnaque que je n'ai jamais comprise. J'étais tellement déçu que j'ai demandé que l’on me rapatrie dans mon pays. Mais comme j'étais mineur non-accompagné, ils m'ont emmené à l'hôpital pour faire des examens, puis ils m'ont placé dans un centre social. C'est là que mon aventure a commencé. »
Joseph Minala n'abandonne pas pour autant et rejoint alors l'équipe du centre d'accueil, qui évolue dans un championnat amateur dans la région de Rome. En parallèle, il suit une formation professionnelle en boulangerie.
« Aujourd'hui, je suis un bon boulanger. Et peut-être qu'après ma carrière, j'ouvrirai une boulangerie… on ne sait jamais ! »
C’est dans ce championnat amateur que le célèbre agent de joueurs Mino Raiola le repère avant de l’emmener à Naples en 2013 où officiait alors un certain Edinson Cavani.
Après plusieurs essais, il rejoint l'équipe U19 de la Lazio.
A la suite de la polémique concernant son âge, le milieu de terrain est prêté plusieurs saisons en Série B italienne. Actuellement, il évolue en Chine, au Qingdao Huanghai FC, sur base d'un nouveau prêt. Son contrat le liant à la Lazio de Rome ne prendra fin qu'à la fin de l'année 2020.
Officiellement, il n’a que 24 ans et a encore des ambitions sportives : il espère un jour être appelé en équipe nationale camerounaise.
Comments