Article publié en mai 2020 mais qui a encore tout son sens aujourd'hui.
En cas de qualification pour les poules de l'Europa League, les carolos risquent de vivre une saison singulièrement différente de celles auxquelles il y a été habitué jusque maintenant : cela serait un nouveau défi pour le groupe de joueurs, mais également pour le management qui aura du pain sur la planche.
Une riche expérience pour le club et les joueurs, certes, mais également le risque d’y laisser quelques plumes ... ou plutôt quelques rayures zébrées .
En effet, l'enchaînement des matchs est difficile à supporter pour certains joueurs, aussi bien au niveau physique que mental. Il n’est pas rare que certaines équipes sombrent complètement dans ce genre de situation.
Il faudra donc non seulement élargir le noyau, mais également pouvoir intégrer les nouveaux le plus rapidement possible, et réaliser une certaine rotation afin de garder tous les joueurs en forme et concernés par les objectifs du club.
Le groupe actuel semble vivre en harmonie. L’ambiance est excellente, mais chaque transfert entrant sera un risque supplémentaire pour l'équilibre du noyau.
Pour le capitaine Dorian Dessoleil, c’est d’ailleurs cette unité qui explique en grande partie la réussite actuelle du club.
« Le groupe se connaît depuis longtemps. Tout le monde tire dans la même direction, y compris ceux qui ne jouent pas. Tous les joueurs sont heureux et fiers de faire partie du projet et cela aide à faire des résultats ».
Heureusement, la gestion des troupes est l’une des principales qualités du coach carolo, Karim Belhocine.
Outre les problèmes que peuvent engendrer les transferts entrants, Charleroi devra également bien gérer son mercato sortant.
Certains joueurs sont déjà convoités par de plus grosses écuries et il ne sera pas évident de tous les garder dans le box .
Je pense notamment à Morioka que Karim Belhocine a repositionné devant la défense avec le succès qu’on lui connait. Après avoir échoué à Anderlecht, il serait fort probable qu’un départ à l’étranger soit privilégié. Le japonais de 29 ans rêve d’ailleurs secrètement de la Liga.
Il en va de même pour le joueur malgache Marco Ilaimaharitra ainsi que pour Nurio qui ont attiré les regards d'autres clubs cette saison en devenant des valeurs sures de notre championnat à leur poste respectif.
Mehdi Bayat a déjà fait comprendre il y a quelques mois que ses joueurs-clés étaient devenus « impayables pour n'importe quel club belge ». Info ou intox ? L'administrateur-délégué des Zèbres aura en tout cas fort à faire pour conserver l'essentiel de son noyau en vue de la campagne européenne ... Edit 28/09/2020 : Le Sporting a vendu Nurio à Gand contre une enveloppe d'environ 7 millions d'euros, et a perdu ses deux premiers points après 7 matchs de championnat sur la pelouse de Mouscron, la lanterne rouge, après un match de qualification européenne en cours de semaine. Les carolos s'étaient alors qualifiés pour les barrages de l'Europa League. Dernier obstacle sur leur route européenne : les polonais du Lech Poznan.
Comments