top of page
Rechercher

Jeremy Doku, un grand espoir du football belge

Photo du rédacteur: Ronald Vander MarenRonald Vander Maren

Article publié en avril 2020 Avec une moyenne de 13,2 dribbles tentés toutes les 90 minutes, Jérémy Doku survole le championnat belge en la matière. En réalité, il déborde ses adversaires plus qu'il ne les dribble, faisant surtout parler son coup de rein ravageur, mais il le fait avec une efficacité aussi déconcertante qu’impressionnante (60% de dribbles réussis).

A ce petit jeu, et en guise de comparaison, le virevoltant José izquierdo et le très imprévisible Mehdi Carcela ne rivalisent pas. En effet, le petit colombien qui faisait les beaux jours du Club de Bruges durant la saison 2016-2017 affichait à son compteur une moyenne de 11,2 dribbles (avec 52% de réussite) alors que le standardman effectuait en moyenne, début 2018, 10,8 dribbles (avec 45% de réussite).

Avec 23,2 duels offensifs disputés par match, Jérémy Doku impressionne les observateurs. Parmi les joueurs actifs dans les dix meilleurs championnats d'Europe selon le coefficient UEFA, Doku est le quatrième meilleur dribbleur. En ne comptant que les dribbles réussis par rencontre, il grimpe même sur le podium, juste derrière le surpuissant Adama Traoré, mais devançant un certain Neymar.

Si avec 5,3 centres par match, Doku est également l'ailier le plus prolifique du championnat en la matière, ses 29% de réussite sont dans la moyenne, non loin des 32% du limbourgeois Ito, référence en la matière. Fidèle ou non aux préceptes guardiolesques de son « coach » Vincent Kompany, le petit numéro 49 opte généralement pour un centre tendu au ras du sol : pas moins de 59 de ses 79 centres ont été adressés à ras de terre.

Le tableau aurait des allures idylliques si le jeu de Doku ne comportait pas autant de faiblesses. Car en effet, seuls treize de ses centres ont trouvé preneur.

Et s'il performe le long de sa ligne de touche, le petit ailier fait rarement le bon choix lorsque ses dribbles l'emmènent dans l’axe du terrain.

Ses expected goals (0,1) sont largement inférieurs à ceux de ses concurrents du haut de tableau. En ce qui concerne les expected assists, si les chiffres paraissent un peu meilleurs (0,21), cela ne représente concrètement que 3 passes décisives cette saison.

Le sélectionneur national U17, Bob Browaeys, rappelait d’ailleurs qu’il avait bouclé l’Euro 2019 en Irlande sans le moindre geste décisif : "Ce n'est pas évident pour lui de donner un bon centre ou de rester calme devant le but. Il va si vite que ça devient difficile d'être précis."

Méfiez-vous donc des statistiques car si Doku a bien le sens du dribble grâce à une accélération et une vitesse hors normes, Doku ne dispose pas (encore) du sens du jeu.

Heureusement, et on l’oublierait presque, le petit ailier des mauves n’a que 17 ans et dispose assurément d’une grande marge de progression. Il sera en tout cas très intéressant de suivre sa progression la saison prochaine.

EDIT : Entretemps, Doku a célébré sa première cap avec les Diables Rouges... et a d'ailleurs inscrit un bien joli goal plein de sang froid. L'année de la consécration pour le petit Jeremy ?



0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Hozzászólások


bottom of page