Article publié sur la page Facebook "Réflexions et Analyses sur le monde du football" le 14 mai 2020.
Meilleur buteur du défunt championnat, à égalité avec un certain Dieumerci Mbokani, Jonathan David, l’attaquant de Gand (entretemps parti à Lille durant le mercato) est sans nul doute l’un des meilleurs acteurs de Jupiler Pro League, et très certainement aussi l’un des plus prometteurs au niveau international.
Le canadien de 20 ans n’en finit plus d’impressionner les observateurs, au point d’attirer l’intérêt de plusieurs grands clubs étrangers. S’il ne fera certainement pas de vieux os en Belgique, il aura en tout cas marqué les esprits !
Lors de sa première apparition avec les buffalos, il inscrit un doublé, tout comme lors de son baptême du feu en coupe d’Europe. Simple coïncidence ? Jonathan David avait déjà réalisé cet exploit en équipe nationale avec les « canucks ». La marque des plus grands ?
Il est en tout cas le meilleur buteur canadien de ces 20 dernières années et a remporté le soulier d’or de la Gold Cup Concacaf en 2019, inscrivant 6 buts, un record pour le Canada.
La Gold Cup est une compétition continentale, similaire à notre Euro ou à la Coupe d'Afrique des Nations, regroupant l'Amérique du Nord, l'Amérique centrale et les Caraïbes.
Lors des dernières éditions, ce sont le Mexique et les Etats-Unis qui se sont partagé les honneurs.
Pour l’anecdote, l’équipe nationale canadienne compte également en ses rangs un autre grand talent en la personne d’Alphonso Davies, l’une des révélations de la Bundesliga, et plus exactement du Bayern de Munich qui flaire souvent les bons coups.
Mais ce n’est pas tout : un autre joueur de notre championnat est également international canadien. Il s’agit de Cyle Larin, qui évoluait cette saison à Zulte-Waregem. Il devrait très certainement s’envoler vers d’autres cieux cet été.
EDIT : il a signé à Besiktas durant le mercato
De quoi redonner des couleurs au football canadien pour les prochaines années ?
L’objectif est en tout cas de constituer une équipe solide pour la coupe du monde 2026, qui se déroulera conjointement aux Etats-Unis, au Mexique et ... au Canada.
Comentarios