top of page
Rechercher

C'est le CIES qui le dit...

Selon une étude de l'observatoire du football CIES, le championnat belge serait l'un des plus passionnants en Europe ... du moins au niveau du suspens .

Les retournements de situation sont en effet plus nombreux que dans la majorité des autres championnats.





L'enquête se base sur les matches disputés entre janvier 2015 et décembre 2019, à partir du moment où il y a au moins un but. Ainsi, dans 34% des cas, l'équipe ayant ouvert le score en Pro League ne remporte pas la victoire. Cette tendance ne vaut évidemment pas pour toutes les équipes.


















Lorsque c'est le Club de Bruges qui ouvre la marque par exemple, la surprise est rarement au rendez-vous, puisque les blauw en zwart s'imposent dans 83,9% des cas.

Juste derrière les gazelles dans ce classement, ce sont les limbourgeois du Racing Genk qui remportent 78.1% de leurs rencontres s'ils ont marqué les premiers, tandis qu'Anderlecht complète le podium avec 75,2% malgré sa mauvaise saison.

Jusque-là, rien de très passionnant naturellement.

Le Standard et Charleroi se tiennent quant à eux à peu de choses près, avec 67,3% et 67% respectivement.

Et le dernier de classe est Waasland-Beveren (50,8%), qui se trouve également à la dernière place du championnat après 29 des 30 rencontres à disputer.

En conclusion, je n'irais pas jusqu'à vous présenter un match de Jupiler Pro League comme un bon thriller, mais le football belge serait palpitant ... statistiquement parlant du moins.

N'hésitez donc pas à résilier vos abonnements de foot à l'étranger et suivre la Jupiler Pro League. Le spectacle n'y est pas toujours au rendez-vous, mais le suspens est bel et bien présent !



1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page