Même si beaucoup de jeunes et autres joueurs amateurs aiment dribbler leurs opposants directs, garder la possession du ballon en équipe en le faisant circuler d’un joueur à l’autre demande moins d’efforts et permet de se retrouver plus rapidement et plus facilement en zone de conclusion.
Selon le CIES, le ballon a parcouru sur les pelouses belges 17,94 kilomètres en moyenne par rencontre lors des deux dernières saisons (distance cumulée des passes réussies).
A ce petit jeu, c'est le Club de Bruges qui mène la danse, avec une moyenne de 10,2 km par match. Les Blauw en Zwart sont suivis par le RSC Anderlecht (9,9), Gand (9,7), Genk (9,6) et Courtrai (9,5).
Le Royal Standard de Liège n’est que 10e à ce petit jeu avec 8,9 kilomètres, et le Sporting Charleroi 14e avec 8,3 kilomètres. KV Ostende ferme la marche avec 7,8 km.
La Jupiler Pro League n'occupe que la septième place parmi les championnats du top 10 européen. C’est la Bundesliga qui domine ce classement avec 19,22 kilomètres.
Suivent ensuite nos voisins néerlandais avec 18,96 km, et les Anglais (18,84).
Russes, Italiens et Français (Ligue 1 Conforama) devancent également le championnat belge, qui précède étonnamment la Liga, considérée comme le royaume de la passe, en particulier au Barça avec son célèbre tiki-taka.
Même s'il pourrait s'agir d'une différence d'intensité dans le jeu, cette curieuse observation mérite bien de faire l’objet d’une étude plus approfondie...
Comments