Si son frangin, Paul-José Mpoku, ex-joueur du Standard de Liège, aime le comparer à Toni Kroos, Albert Sambi Lokonga préfère plutôt prendre en exemple Sergio Busquets, qui évolue dans un tout autre registre en tant que numéro 6.
Le problème, c'est qu’un vrai milieu défensif doit aussi et surtout défendre, et Sambi n’est pas le genre de joueur à marquer à la culotte un joueur adverse jusque dans son propre rectangle.
On s'est rapidement rendu compte à Anderlecht qu'on ne pouvait pas jouer avec le seul Albert Sambi Lokonga devant la défense. Franky Vercauteren partage en tout cas cet avis puisque dès son arrivée sur le banc bruxellois en octobre 2019 (ou son retour, c’est selon !), l'ancien petit Prince du Parc a replacé Sambi un cran plus haut, en numéro 8, au poste de relayeur.
Luis Aragonés, l’ancien sélectionneur de l’Espagne, qui a notamment remporté l’Euro 2008, a un jour dit ceci :
"On a besoin de milieux de terrain qui s'infiltrent, tirent et marquent, parce qu'une équipe ne peut pas dépendre entièrement d’un attaquant. Parfois, les buteurs sont en panne, et personne ne sait pourquoi. Dans le football actuel, un milieu de terrain qui ne marque pas est un milieu incomplet."
Et force est de constater que cette saison, en 23 matchs, Sambi n'a pas marqué un seul petit goal. Néanmoins, il ne figure pas en queue du peloton lorsque l’on compare ses statistiques au niveau des tirs cadrés. Le fait est que le Diablotin tire souvent de trop loin, ou dans des positions jugées « peu rémunératrices ».
Seuls six de ses tirs ont été tentés depuis la surface adverse. Or, la puissance de la frappe du milieu mauve est loin d'être un de ses atouts. Et de manière plus générale, seuls 13% des buts ont été marqués à distance lors de cette saison.
En moyenne, Sambi boucle ses matches avec 0,06 expected goals au compteur. Selon les xG, seules deux de ses 19 frappes cette saison avaient plus d'une chance sur dix de finir au fond. C’est très peu... trop peu !
La comparaison avec Kroos ne saute pas encore aux yeux, Polo, mais le problème est surtout que Sambi n’est pas assez présent dans la surface adverse. Il joue en moyenne moins d’un ballon par match dans le rectangle adverse, et y fait à peine plus d'une passe par match.
En revanche, même s’il ne marque pas et joue a priori trop bas (ou trop haut, c'est selon !), le jeune milieu du Sporting a tout de même distillé 3 assists et participé à la construction d’un total de 6 buts cette saison.
Ce n’est pas énorme, certes, et pour mesurer l’impact d'Albert Sambi Lokonga sur le jeu du RSC Anderlecht, il faut surtout analyser ses performances aux alentours du rond central.
En excellent relayeur qu’il est, le longiligne anderlechtois d’1m83 s’exprime avec élégance, faisant parler ses pieds avec un bilan de 88% de passes réussies.
Le Diablotin est donc un allié précieux pour franchir la ligne médiane, et installer le jeu plus haut sur le terrain. Pas seulement via ses passes généralement bien calibrées, mais également grâce à sa faculté à porter le ballon sans le perdre.
D'ailleurs, selon Mohamed Ouahbi, entraîneur spécifique à Neerpede :
"Depuis qu'il est tout petit, Albert se déplace avec le ballon comme s'il n'en avait pas."
Par rapport à ses concurrents, Albert Sambi Lokonga ne réussit pas seulement plus de dribbles (58%), mais sème également la plupart de ses alter egos en termes de "progressive runs", gagnant du terrain balle au pied dans un couloir axial où les obstacles sont pourtant plus nombreux.
Balle au pied, Sambi Lokonga est ainsi le relayeur le plus brillant des équipes du haut du tableau. Le déchet est plutôt rare dans son jeu ; il ne perd que très peu de ballons. Typiquement le style de joueur que Guardiola utilise dans son système de jeu spécifique basé sur la possession...
Mais dans un championnat belge très physique et aux espaces souvent réduits, ceux qui ont la capacité de casser les lignes balle au pied sont une denrée rare. Sambi aura bientôt 21 ans et a encore une belle marge de progression.
Avec le temps, des matchs et du travail, il devrait sans aucun doute pouvoir évoluer et devenir une valeur sure de notre championnat à son poste.
Comments